Connexion au portail sécurisé des algorithmes

Votre mot de passe est incorrect.

Pour obtenir votre mot de passe, communiquez avec la direction des services professionnels de votre chaîne ou de votre bannière. Autrement, contactez-nous par courriel au aide@abcpq.ca.

Lutte à la COVID-19 et réduction des hospitalisations chez les personnes à risque : les chaînes et bannières soutiendront les pharmaciens pour l’évaluation et la prescription du PaxlovidMC


  • Les équipes des services professionnels des chaînes et bannières de pharmacies membres de l’ABCPQ sont fières d’avoir l’occasion de soutenir leurs collègues en pharmacie, qui seront parmi les premiers au monde à participer plus activement aux évaluations donnant accès à l’une des solutions visant à limiter les hospitalisations de patients positifs à la COVID-19 grâce à l’adoption de modifications réglementaires par le gouvernement plus tôt cette semaine.

    « Nous accueillons très positivement cette avancée majeure permettant aux pharmaciens propriétaires et à leurs équipes d’ajouter une tranche de protection visant à réduire les hospitalisations en continuant de jouer un double rôle clé dans la lutte contre la pandémie, soit la capacité de soutenir les efforts préventifs notamment par l’administration des vaccins et la distribution des autotests, et maintenant au niveau thérapeutique avec la possibilité d’évaluer et de prescrire l’antiviral PaxlovidMC aux patients symptomatiques qui sont à risque de développer des complications et qui présentent un résultat positif à un test de dépistage, » a déclaré Denis M. Roy, pharmacien et président de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ).

     

    Précisions que les personnes doivent obtenir un résultat de test positif et s’isoler avant de solliciter une consultation par téléphone avec leur pharmacien et se faire livrer leurs médicaments à domicile si indiqué. Cette approche permettra aux gens qui rencontrent les critères de l’INESSS de limiter les risques de contamination avec d’autres patients en pharmacie – dont surtout ceux qui pourraient souffrir de facteurs d’immunodépression. Pour les autres patients, il est toujours préférable de soumettre les commandes de médicaments en ligne ou via les applications mobiles, et d’éviter d’avoir recours au téléphone lorsque ce n’est pas nécessaire.

     

    Modalités d’accès au PaxlovidMC

     

    En vertu des critères fixés par l’INESSS, le PaxlovidMC est un médicament dont l’usage vise soit les personnes ayant une immunosupression modérée à sévère, ou encore un autre groupe d’adultes ayant une autre raison de ne pas bien répondre aux vaccins à la condition qu’ils aient 60 ans et plus ou soient atteints de certaines maladies. La liste des maladies identifiées par l’INESSS pour les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées inclut :

    ·      Hémoglobinopathie 

    ·      Insuffisance rénale chronique 

    ·      Insuffisance hépatique chronique

    ·      Obésité (risque accru avec IMC ≥ 35)

    ·      Diabète

    ·      Hypertension artérielle avérée

    ·      Maladie cardiovasculaire athérosclérotique

    ·      Insuffisance cardiaque avec symptômes

    ·      Maladie pulmonaire chronique (p. ex. MPOC, asthme modéré à sévère)

     

    Ce médicament comporte plusieurs contre-indications et peut interagir avec de nombreux médicaments. En plus de valider les indications, le pharmacien s’assurera de bien évaluer les personnes admissibles afin d’assurer un usage approprié et sécuritaire du PaxlovidMC. Considérant la charge de travail qui s’ajoute, il est probable que les équipes de pharmacie implantent un processus de triage puis accordent un rendez-vous téléphonique à un patient qui se qualifiera pour une évaluation plus élaborée.

     

    Pour plus de détails, consultez le site web de l’INESS à l’adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/symptomes-transmission-traitement/traitement-oral-contre-covid-19-paxlovidmc