-
30 mars 2023
Alors que se clôture le mois de la reconnaissance de la pharmacie, l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a souhaité à son tour saluer et célébrer les 40 000 personnes et plus qui œuvrent dans le secteur de la pharmacie au Québec, ce qui inclut les 1 900 pharmacies communautaires à l’échelle de la province.
Les pharmaciens propriétaires et leurs équipes sont reconnus pour leur capacité d’implanter des approches innovantes et de se projeter dans l’avenir pour jouer un rôle clinique encore plus essentiel au bénéfice de la population du Québec. Dans ce contexte, les membres de l’ABCPQ ont tenu à profiter du mois de la reconnaissance de la pharmacie pour inviter les patients aux quatre coins du Québec à adopter les différents outils d’accès offerts par leur pharmacien, que ce soit pour le renouvellement d’ordonnances ou d’autres services non-urgents.
Invitation à la population du Québec
La croissance démographique et le vieillissement de la population contribuent à hausser le niveau des besoins à l’échelle de l’ensemble du secteur de la santé, incluant en pharmacie communautaire où la pénurie de main d’œuvre est un défi de tous les instants.
« Pour permettre de maximiser la disponibilité et l’efficacité des pharmaciens déjà hautement sollicités, les chaînes et bannières encouragent la population à maximiser l’utilisation des outils numériques offerts et à mieux planifier ses visites en pharmacie pour les consultations et services non-urgents, a expliqué le président de l’ABCPQ, Denis M. Roy, pharmacien. Toutes les personnes qui prennent des médicaments de façon chronique devraient demander le code d’accès sécurisé de leur dossier lors de leur prochaine visite en pharmacie. Ceci leur permettra de demander leurs renouvellements d’ordonnances quelques jours avant de les ramasser, d’accéder rapidement à une liste de médicaments à jour avant un rendez-vous médical, et même d’imprimer directement un relevé d’impôt » a-t-il illustré.
Tous les patients, incluant ceux qui vivent des défis avec la technologie, peuvent aussi s’abonner aux renouvellements préautorisés qu’offrent la plupart des pharmacies. Cette solution permet de recevoir tous ses médicaments au même moment selon un calendrier prédéterminé et de planifier un échange d’information visant l’efficacité ou les effets indésirables des médicaments avec son pharmacien.
En appliquant ces solutions, les patients permettent aux équipes de pharmacies d’être rapidement disponibles en cas de besoins imprévus ou requérant une attention immédiate.
L’évolution technologique au service d’une vision clinique bonifiée
Le renouvellement à l’avance aide les équipes de pharmacies à organiser et à planifier leur charge de travail. Pour l’avenir, ça permettra également de favoriser la poursuite du développement de l’offre des centrales de préparation d’ordonnances (CPO) déjà implantées dans plusieurs pharmacies.
Le recours à cette solution technologique et de logistique avancée permettra de libérer les équipes de pharmacies encore davantage à la faveur d’une pratique clinique encore plus élaborée et satisfaisante. Une telle planification des renouvellements, combinée à celle des consultations sur rendez-vous en ligne ou par téléphone représentent une vision d’avenir que propose l’ABCPQ à tous les pharmaciennes et pharmaciens du Québec.
À propos de l’ABCPQ
L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a pour mission de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable en collaborant au développement d’un environnement optimal pour les bannières et chaînes et leurs réseaux de pharmacies affiliées. L’ABCPQ regroupe les chaînes et bannières québécoises suivantes : Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, Grégoire Arakelian dans les entrepôts Costco, Horizon Santé, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim, et Uniprix. Pour plus de détails, consultez le www.abcpq.ca. Pour trouver votre pharmacie parmi les 1 900 pharmacies du Québec, visitez le
www.trouvermapharmacie.com.