-
7 décembre 2020
Alors que la dernière vague de rendez-vous de vaccination contre l’influenza se déroule ces jours-ci dans les pharmacies communautaires aux quatre coins du Québec, les chaînes et bannières de pharmacies ont tenu à souligner la contribution exceptionnelle des pharmaciens et de leurs équipes à une campagne d’immunisation sans précédent au Québec.
Cette année, grâce au travail et au dévouement des pharmaciens et des infirmières, soutenus par tous les acteurs de la famille de la pharmacie au Québec, près de 900 000 doses de vaccins antigrippaux auront été administrés en pharmacie communautaire. Il s’agit de plus du double des vaccins administrés au cours des années précédentes et représente près de 40 % de l’effort de vaccination contre la grippe saisonnière cette année au Québec.
« Pour les membres de l’ABCPQ, ces succès surviennent à un moment très opportun, alors que les autorités de santé publique travaillent à orchestrer la plus importante campagne de vaccination de l’histoire au Québec pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Grâce au leadership de l’Ordre des pharmaciens et aux récents ajustements réglementaires, les pharmaciens, soutenus par les chaînes et bannières, auront l’occasion unique de contribuer de nouveau à la vaccination des Québécois en soutenant les objectifs qui seront fixés par les autorités de santé publique pour protéger la population du Québec, » expose le président de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacie du Québec (ABCPQ), Denis M. Roy.
Il n’est pas trop tard pour obtenir la meilleure protection possible contre la grippe et des doses de vaccins seront encore disponibles en pharmacie au cours des prochaines semaines. Les patients intéressés et dont l’âge ou la condition permettent l’accès à un vaccin de santé publique sont invités à communiquer avec leur pharmacien pour en savoir plus.
Vaccination COVID-19
Selon les paramètres communiqués par les fabricants des vaccins candidats les plus avancés, une campagne de vaccination COVID-19 impliquera l’administration de deux doses par patient, ce qui se traduirait par l’administration de plus de 16 millions de doses pour couvrir la totalité de la population du Québec. Encore une fois, la mise à contribution des chaînes et bannières dans ce contexte sera incontournable afin d’appuyer aux niveaux professionnel, logistique et opérationnel les pharmaciens propriétaires et leurs équipes.
À propos de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacie du Québec
L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a pour mission de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable en collaborant au développement d’un environnement optimal pour les bannières et chaînes et leurs réseaux de pharmacies affiliées. L’ABCPQ regroupe les chaînes et bannières québécoises suivantes : Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim, et Uniprix. Pour plus de détails, consultez le www.abcpq.ca.