Connexion au portail sécurisé des algorithmes

Votre mot de passe est incorrect.

Pour obtenir votre mot de passe, communiquez avec la direction des services professionnels de votre chaîne ou de votre bannière. Autrement, contactez-nous par courriel au aide@abcpq.ca.

Les chaînes et bannières applaudissent l’abolition de la franchise et coassurance sur les services professionnels en pharmacie

  •  

    Les chaînes et bannières de pharmacies ont applaudi aujourd’hui l’annonce de la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, de procéder à l’abolition de la franchise et coassurance sur les services professionnels (non liés à l’exécution d’ordonnances) offerts en pharmacie.

    Une demande à la faveur de cette mesure spécifique avait notamment été portée par l’ABCPQ lors des consultations particulières sur le projet de loi 31 adopté en mars 2020. En effet, l’imposition d’une franchise et coassurance sur les services de santé offerts par les pharmaciens a historiquement nui à l’atteinte du plein impact des projets de lois 41 et 31 adoptées en 2011 et 2020, puisque ces mesures s’imposaient comme un incitatif aux patients de solliciter des services équivalents, mais gratuits, auprès de médecins en établissement de soins de santé – dont à l’urgence.

    « Grâce à cette annonce aujourd’hui, le MSSS place la pharmacie communautaire en meilleure posture pour lui permettre de désengorger les urgences et favoriser un meilleur accès aux services de santé de première ligne, un élément clé puisque les pharmaciens génèrent d’excellents résultats de santé en évaluant et traitant une multitude de problèmes de santé mineurs, en plus de faire des ajustements fins dans la médication de personnes atteintes de maladies chroniques afin de leur éviter des complications et des hospitalisations, a commenté Denis M. Roy, pharmacien et président de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ). Les chaînes et bannières tiennent à féliciter chaleureusement l’équipe de l’AQPP pour son leadership et son engagement sur cette question, ayant permis le résultat annoncé aujourd’hui. »

    Le potentiel d’avoir un impact encore plus important

    Le Québec a encore l’occasion d’aller plus loin pour ce qui est de l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens, ainsi que des moyens financiers qui y sont accordés, comme le font déjà d’autres provinces canadiennes.

    « À titre d’exemple, le financement de services de consultations pharmaceutiques visant à assurer l’usage approprié des médicaments qui mèneront souvent à de la déprescription (arrêt justifié, progressif et supervisé de médicaments), revêt un potentiel de gains importants aux niveaux de la santé et de l’économie. L’ABCPQ continuera d’être active en ce sens en soutien aux autres acteurs clés de la pharmacie québécoise, a conclu M. Roy. »