Connexion au portail sécurisé des algorithmes

Votre mot de passe est incorrect.

Pour obtenir votre mot de passe, communiquez avec la direction des services professionnels de votre chaîne ou de votre bannière. Autrement, contactez-nous par courriel au [email protected]

L’ABCPQ salue le lancement officiel du programme Techniques de pharmacie dans des CÉGEP du Québec

  • Dès l’automne 2021, plusieurs établissements collégiaux du Québec offriront un tout nouveau programme de Techniques de pharmacie qui permettra de former de nouveau assistants techniques en pharmacie, un poste clé aux perspectives d’emploi extrêmement prometteuses à l’échelle des pharmacies communautaires du Québec.

    Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en a fait l’annonce le 15 octobre dernier après des mois de consultations et de travaux visant à articuler le parcours académique du programme et à fixer ses objectifs. Les membres de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) saluent chaleureusement cette annonce et tiennent à souligner le travail concerté des autorités du Ministère de la Santé et des Services du Québec, de même que du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Rappelons que l’ABCPQ travaille depuis une quinzaine d’années en collaboration avec les autres acteurs du milieu de la pharmacie et les milieux collégiaux afin d’encourager la mise sur pied d’un programme de formation d’une telle qualité à l’échelle du Québec.

     

    Les besoins d’embauche d’assistants technique en pharmacie (ATP) dans le milieu communautaire sont énormes à l’heure actuelle. Les ATP sont des alliés des pharmaciens propriétaires et des pharmaciens. Ils interagissent avec les patients, participent à la préparation des ordonnances, contribuent à la gestion des approvisionnements en médicaments, effectuent de la saisie d’ordonnances, s’occupent de la facturation, et plus de même faire des préparations stériles dans certains cas.

    Au cours des dernières années, les pharmaciens se sont vu confier de plus grandes responsabilités comme professionnels de la santé, notamment grâce à l’adoption des projets de Lois 41 et 31. L’expertise des pharmaciens s’exprimera plus que jamais par l’application d’un jugement professionnel éclairé par des données probantes dans le seul intérêt des patients. Dans ce contexte, le travail des ATP comme bras droit des pharmaciens devient encore plus stimulant et intéressant.

     

    Les étudiants qui entreprendront une formation technique à l’automne 2021 gradueront au printemps 2024. D’ici-là, ces étudiants seront assurément des candidats très convoités pour des postes d’assistants technique en période estivale ou à temps partiel tout au long de leur formation, et ce, à l’échelle des 1 900 pharmacies communautaires du Québec. Les candidats intéressés par ces postes peuvent visiter la section carrière des sites web des chaînes et bannières membres de l’ABCPQ (Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim et Uniprix) ou à s’informer directement auprès des pharmaciens propriétaires.