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Les chaînes et bannières de pharmacies pleinement mobilisées contre la propagation du COVID-19 au Québec

  • Les membres de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours afin de lutter aux côtés des autorités de santé publique et des équipes en pharmacie pour réduire la rapidité de la propagation du COVID-19 au Québec.

     

    L’Association est en contact constant avec les autres acteurs de la pharmacie québécoise pour assurer un service à la population qui soit optimal et sécuritaire. Chacun des membres de l’ABCPQ – Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim et Uniprix – ont adopté un plan de contingence et de mesures exceptionnelles pour assurer la continuité des services à la population.

     

    « Notre Association et chacun de nos membres collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs de la pharmacie communautaire au Québec et de l’approvisionnement en médicaments, de même qu’avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Des mesures exceptionnelles ont été mises en place à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en médicaments pour soutenir les pharmaciens propriétaires et leurs équipes, » a déclaré le président de l’ABCPQ, M. Denis M. Roy.

     

    « Comme Association, nous avons pour mission première de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable et notre capacité collective à aplanir la courbe de transmission en dépend. Les Québécois peuvent compter sur nous, » a ajouté M. Roy.

     

    L’Association appuie par ailleurs les directives aux pharmaciens et patients selon lesquelles :

    • Les pharmaciens devraient limiter à 30 jours le renouvellement de médicaments d’ordonnance à moins de circonstances exceptionnelles de manière à assurer un accès équitable aux médicaments pour tous les patients, et plus particulièrement à ceux qui sont les plus vulnérables ;
    • Les patients devraient favoriser les services de renouvellement en ligne ou par téléphone de manière à limiter le temps passé en pharmacie et diminuer les risques de contamination, de même que recourir au besoin aux services de livraison de médicaments à domicile offerts dans la plupart des pharmacies du Québec ; et,
    • Les patients qui souffrent de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 ne devraient pas entrer en pharmacie. Ceux-ci devraient plutôt communiquer avec la ligne téléphonique prévue à cet effet : 1 877 644-4545.

     

    À propos de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec

     

    L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a pour mission de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable en collaborant au développement d’un environnement optimal pour les bannières et chaînes et leurs réseaux de pharmacies affiliées. L’ABCPQ regroupe les chaînes et bannières québécoises suivantes : Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim, et Uniprix. Pour plus de détails, consultez le www.abcpq.ca.

     

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    Pour information :

    Hugues Mousseau

    Directeur général

    Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ)

    514-945-8358

    hmousseau@heyco.ca