Connexion au portail sécurisé des algorithmes

Votre mot de passe est incorrect.

Pour obtenir votre mot de passe, communiquez avec la direction des services professionnels de votre chaîne ou de votre bannière. Autrement, contactez-nous par courriel au aide@abcpq.ca.

L’ABCPQ présente six facteurs de succès pour la mise en œuvre réussie du projet de loi nº 67

  • L’ABCPQ a déposé aujourd’hui son mémoire à la Commission des institutions chargée de l’étude du projet de loi nº 67 permettant d’élargir le champ de pratique des pharmaciens.

     

    L’Association a présenté six facteurs de succès en lien avec la mise en œuvre réussie du projet de loi nº 67, afin que celui-ci permettre au gouvernement de réaliser ses objectifs d’améliorer l’accès à la première ligne en santé et de maximiser l’expertise des 10 000 pharmaciens du Québec :

     

    1. Bonifier les ressources budgétaires affectées par la RAMQ à la pharmacie
    2. Mieux soutenir financièrement les projets d’innovation en pharmacie
    3. Assurer une coordination interprofessionnelle accrue avec l’arbitrage nécessaire en fonction de trajectoires de soins et services optimales et simplifiées pour la population
    4. Mieux faire connaitre l’étendue des services cliniques en pharmacie aux patients, à la population et aux autres professionnels de la santé
    5. Assurer une interopérabilité des outils technologiques en intégrant la pharmacie dès le début de l’articulation des projets TI
    6. Mieux appuyer les enjeux relatifs à la pénurie de pharmaciens et de techniciens (TP/ATP).

     

    « Les pharmaciens jouent déjà un rôle clé dans le système de santé québécois, et le projet de loi 67 représente une occasion de renforcer encore davantage leur contribution. En élargissant leur champ de pratique, les Québécois auront un accès plus rapide à des services de santé essentiels tout en optimisant l’utilisation des compétences et l’expertise des pharmaciens, » a déclaré Jean Thiffault, pharmacien et président de l’ABCPQ.

     

    Dans toutes les régions, les près de 1 900 pharmacies communautaires sont des points d’accès à des services de santé de grande qualité, parmi les plus appréciés des Québécois, et offrant des heures d’ouverture étendues. Les Québécois y accèdent désormais pour plusieurs activités cliniques qui ne se limitent pas à la distribution des médicaments ou à des suivis liés à la pharmacothérapie.

     

    « Nous devons veiller à ce que les ressources et les outils nécessaires soient en place pour soutenir cette expansion du champ de pratique. Cela implique non seulement des ressources financières bonifiées, mais également une meilleure coordination entre les différents acteurs du réseau de la santé, ainsi qu’une communication optimisée à la population. L’ABCPQ et ses membres seront des collaborateurs de premier plan pour assurer le succès de la mise en œuvre du champ de pratique élargi des pharmaciens au bénéfice des patients partout au Québec, », a ajouté M. Thiffault.

    Cliquez ici pour consulter le mémoire intégral de l’ABCPQ : https://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_202923&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz