Connexion au portail sécurisé des algorithmes

Votre mot de passe est incorrect.

Pour obtenir votre mot de passe, communiquez avec la direction des services professionnels de votre chaîne ou de votre bannière. Autrement, contactez-nous par courriel au aide@abcpq.ca.

Foire aux questions

Aide concernant la navigation sur ce site

L'ABCPQ va-t-elle assurer une révision des contenus en fonction des nouvelles données qui pourraient être accessibles ?

Des ajustements seront apportés dans le temps. Dans certains cas, l’objectif sera simplement d’améliorer la compréhension ou de bonifier les contenus en raison de nouvelles données qui pourraient être publiées. L’ABCPQ n’en fait toutefois pas un engagement ferme. Les révisions seront ponctuelles et la date de révision sera indiquée au haut de chaque algorithmes. Les pharmaciens qui imprimeront alors des cartables pourront vérifier si leur version est à jour. Rappelons que ces algorithmes demeurent des outils. C’est aux pharmaciens qu’appartient la responsabilité première de maintenir leurs connaissances à jour. Ni l’ABCPQ, ni les pharmaciens, qui ont développé ou révisé les algorithmes, n’engagent quelque responsabilité que ce soit à l’égard des contenus ni de l’utilisation qui en est faite par les pharmaciens. Chaque fiche a été conçue en s’appuyant sur les références jugées les plus pertinentes. Il appartient maintenant aux pharmaciens de choisir s’ils les jugent utiles dans leur pratique.

Quelle est la date de la dernière mise à jour des algorithmes et des contenus ?

Le portail loi41.com a initialement été mise en ligne le 10 juin 2013 et plusieurs fiches d’algorithmes ont été révisées au fil des années. En septembre 2020, l’ABCPQ a ajouté l’ensemble des algorithmes liés à la Loi 31 et jumelé l’ensemble des outils professionnels de la Loi 41 et de la Loi 31 au sein de la même section du site web de l’ABCPQ.

Est-ce que l'utilisation de ces algorithmes est une obligation de l'Ordre ?

Non. La conception de ces algorithmes vient d’une initiative de l’ABCPQ suivant des discussions avec l’Ordre des pharmaciens. Les algorithmes des activités de la Loi 31 ont été développés de manière conjointe avec Vigilance Santé. L’ABCPQ a voulu épauler les pharmaciens en leur fournissant des repères cliniques. Ces algorithmes ne sont fournis qu’à titre indicatif pour soutenir le pharmacien dans sa nouvelle activité de prescription. Si le pharmacien connaît son patient et juge que sa situation lui permet d’agir autrement que les étapes suggérées, il peut le faire dans la mesure où il le documente au dossier de son patient et qu’il suit ses standards de pratique. Le jugement professionnel du pharmacien demeure en tout temps.

Puis-je imprimer les algorithmes pour les mettre dans un cartable au laboratoire ?

Absolument.Vous avez l’option d’imprimer chaque fiche individuellement.

Qui a créé ces algorithmes ?

Chaque algorithme a été développé par un pharmacien et révisé par un pharmacien et/ou un médecin. Ces pharmaciens et médecins ont été choisis en fonction de leur expertise particulière et de leur intérêt pour chacune des conditions. Pour y arriver, ils se sont appuyés sur la littérature scientifique disponible et les données probantes accessibles au moment de la conception des fiches. D’ailleurs, des mises à jour pourraient être effectuées dans le temps.

Est-ce que l'utilisation de ces algorithmes peut me dispenser des formations de l'Ordre ?

Non.