-
21 août 2025
L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a salué le dévoilement aujourd’hui par le gouvernement du Québec de la Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035, qui constitue un pas important vers un système de santé davantage axé sur la prévention.
La prévention est un levier essentiel pour assurer la pérennité du réseau de la santé et répondre aux grands défis de santé publique auxquels fait face le Québec, dont la progression des maladies chroniques, le vieillissement de la population et la nécessité de réduire la pression sur les soins curatifs. L’ABCPQ est particulièrement interpellée par l’objectif de réduire de 10 % l’impact des maladies chroniques au Québec et réaffirme l’engagement de ses membres à contribuer concrètement à la réussite de la stratégie.
« Nous saluons le leadership du ministre, du directeur national de santé publique et du gouvernement avec cette stratégie. Les chaînes et bannières de pharmacies sont prêtes à contribuer activement au virage préventif, entre autres en poursuivant l’expansion de la vaccination et en déployant une offre accrue de dépistage. Avec les bons moyens et une coordination technologique et clinique efficace et fluide avec le réseau, les pharmacies communautaires peuvent jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé de la population, » a déclaré Jean Thiffault, président de l’ABCPQ
Les pharmacies du Québec comme alliés
Le Québec compte au total 1 900 pharmacies communautaires réparties sur l’ensemble du territoire, dirigées par des pharmaciens propriétaires engagés et des équipes cliniques pluridisciplinaires qui incluent des pharmaciens, des infirmières et du personnel technique. La pharmacie québécoise est un milieu de soin et de santé de proximité incontournable pour rejoindre la population et rendre les services préventifs plus accessibles. Les pharmaciens disposent du champ de pratique et de l’expertise nécessaires pour offrir des services de prévention à forte valeur ajoutée.
Les chaînes et bannières réaffirment leur volonté de travailler en collaboration avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour assurer le succès de la stratégie. Leur capacité de déploiement rapide, leur ancrage dans les milieux de vie et leur relation de confiance avec la population font des pharmacies un allié incontournable pour faire progresser les objectifs de santé publique du Québec.