Les membres de l’ABCPQ en mode solution santé dans le cadre des élections provinciales

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, l’Association des bannières et des chaînes de pharmacie du Québec (ABCPQ) partage avec les représentants des équipes de santé des principaux partis une série de solutions pour lesquelles les bannières et chaînes peuvent jouer un rôle clé dans la condition de santé et le mieux-être de la société québécoise.

Dans ce même esprit, les membres de l’ABCPQ portent attention à trois enjeux clés en santé au Québec pour lesquels ils croient qu’une réflexion s’impose. Pour chacun de ces enjeux, l’association propose des pistes de solution concrètes que leurs organisations et les 1 900 pharmacies communautaires affiliées peuvent incarner :

Enjeu #1 : Débordements dans les urgences, causés notamment par des épidémies documentées de grippes, d’infections respiratoires et de gastroentérites.

Solution : Effectuer le triage des infections en pharmacie pour éviter à un maximum de patients de se rendre à l’urgence et accroitre le taux d’immunisation de la population.

Enjeu #2 : 3,7 millions de Québécois souffrent de maladies chroniques.

Solution : S’assurer que les médecins délèguent leurs suivis aux pharmaciens, rémunérer les pharmaciens pour rédiger des plans d’optimisation de la thérapie médicamenteuse comme c’est déjà le cas ailleurs au pays, de même que financer la formation d’assistants techniques professionnels (ATP) de niveau collégial pour mieux supporter les pharmaciens.

Enjeu #3 : Le Québec n’est pas à l’abri d’une crise des opioïdes, entraînant des décès liés aux surdoses, exacerbées par la légalisation du cannabis.

Solution : Permettre aux pharmaciens de faire des plans de sevrage prenant la forme de plans d’optimisation de la thérapie médicamenteuse, de même que favoriser un consentement plus éclairé des patients.

Compte tenu de leur rôle, les bannières et chaînes de pharmacie contribuent déjà de manière importante à l’efficacité du système de soins de santé, notamment en offrant une logistique de distribution juste à temps, un soutien à l’aménagement et à la gestion du flux de travail en pharmacie pour faciliter le respect des standards et des normes de l’Ordre des pharmaciens, des outils informatiques, des algorithmes cliniques et de la formation professionnelle, de même que différentes initiatives de santé publique, de sensibilisation, et des campagnes d’information et de prévention. Mais, collectivement, nous pouvons faire encore mieux et encore plus pour la santé des Québécois et faciliter leur accès aux soins de première ligne.