COVID-19 : Les chaînes et bannières de pharmacies encouragent le port du couvre-visage par les patients

Les membres de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec se sont associés à une initiative de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires du Québec pour encourager les patients en pharmacie à porter un couvre-visage en période de déconfinement graduel. Ils ont notamment tenus à rappeler l’importance de continuer d’être vigilants et d’appliquer les directives de santé publique en matière de distanciation physique et d’hygiène.

Cette initiative conjointe prévoit la mise à disposition des pharmaciens propriétaires d’une affiche de sensibilisation prévue à cet effet.

Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens propriétaires et leurs équipes, soutenus par leur chaîne ou bannière, ont déployé de nombreuses mesures afin d’assurer la sécurité du personnel et des patients, dont l’installation de stations de lavage ou de désinfection des mains, l’aménagement d’un poste de triage à l’accueil, l’augmentation du nombre de livraisons à l’auto ou à domicile, l’installation de plexiglass ou de panneaux vitrés, l’usage d’équipements de protection individuels par tous les employés, de même que l’aménagement d’un parcours en pharmacie à l’aide de flèches au sol.

Grâce à ces mesures, la quasi-totalité des pharmacies communautaires ont pu continuer leurs activités de manière sécuritaire pendant le confinement et permettre ainsi aux Québécois de continuer d’avoir accès aux médicaments et conseils dont ils ont besoin.

Les pharmaciens souhaitant télécharger l’affiche en format d’impression peuvent cliquer ici.