Les membres de l’ABCPQ soulignent le travail incontournable des pharmaciens à la promotion de saines habitudes de vie

À la suite de la publication récente de l’énoncé de position de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) sur la saine alimentation en pharmacie, les membres de l’ABCPQ ont tenu à exprimer leur soutien envers les pharmaciens propriétaires qui souhaitent continuer d’élargir leur éventail de services de santé variés, dont des outils sur la saine alimentation, des consultations avec des infirmières et des nutritionnistes en pharmacie, de même que des services de cessation tabagique, de prévention et de traitement des maladies chroniques.

L’ABCPQ soutient également les démarches des chaînes et bannières vers une offre alimentaire plus saine, tout en reconnaissant qu’il appartient à chaque pharmacien propriétaire de déterminer la chaîne ou bannière à laquelle il/elle souhaite s’associer, selon plusieurs paramètres et critères, dont l’offre de produits dans la boutique adjacente à sa pharmacie. Il s’agit là d’une indépendance que nous avons à cœur de respecter.

En ce sens, l’ABCPQ continue de croire qu’il est pertinent de voir à l’amélioration continue de la cohérence professionnelle au sein des commerces adjacents aux pharmacies pour ce qui est de l’offre alimentaire, dans la mesure où les particularités de chaque pharmacien, chaîne, et bannière sont respectées.

De plus, les membres de l’ABCPQ tiennent à rappeler l’émergence au fil des années de différents modèles d’affaires visant les boutiques adjacentes aux pharmacies du Québec. Ainsi, plusieurs pharmacies communautaires sont établies à même des supermarchés ou d’autres types de grandes surfaces où le pharmacien n’est pas impliqué dans l’offre de produits alimentaires. Pour cette raison, il n’est dorénavant plus approprié de faire allusion à la pharmacie communautaire comme étant un tout homogène.

Vers un élargissement de la place de la pharmacie en santé au Québec

L’ABCPQ appuie ardemment le travail des associations professionnelles de l’industrie pour que les pharmaciens aient accès aux meilleures conditions professionnelles possibles pour continuer de jouer un rôle élargi dans la santé des Québécois.

Spécifiquement, les pharmaciens sont des professionnels des soins de santé compétents, polyvalents et les plus accessibles. Les membres de l’ABCPQ croient qu’ils doivent bénéficier d’un cadre réglementaire actualisé pour leur permettre de jouer un rôle élargi dans la prévention et le traitement de maladies chroniques et ainsi, devenir plus incontournables que jamais, dans la prestation de soins de santé aux Québécois et la promotion de saines habitudes de vie.