À PROPOS

Les réseaux de pharmacies au service des patients du Québec

L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a pour mission de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable en collaborant au développement d’un environnement optimal pour les bannières et chaînes et leurs réseaux de pharmacies affiliées.

L’ABCPQ regroupe les chaînes et bannières québécoises suivantes : Accès Pharma chez Walmart, Centre Santé chez Provigo/Maxi, Familiprix, Groupe Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim, et Uniprix.

La valeur ajoutée des bannières et chaines

Au Québec, les pharmaciens sont les uniques propriétaires de leurs pharmacies. Les bannières et les chaînes ne peuvent détenir aucune participation du capital-actions de l’officine des pharmaciens-propriétaires affiliés. De plus, le contrat d’affiliation du pharmacien avec sa bannière ou sa chaîne est soumis à une réglementation stricte de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Les pharmaciens propriétaires choisissent de s’affilier à une bannière ou une chaîne en fonction des services qui leur sont offerts et paient des redevances, des cotisations annuelles ou des frais à la pièce en échange des services partagés.

Les services

– des services de publicité ;
– des services-conseils en aménagement du laboratoire ;
– des systèmes informatiques dans certains cas ;
– des programmes pour améliorer le développement professionnel continu ;
– du soutien pour la prévention des erreurs ;
– du soutien à la mise en application de normes professionnelles ;
– des services d’aide en ressources humaines ;
– des services d’aide en finances ;
– des programmes de prévention ;
– des programmes de promotion de la santé ;
– de l’aide à la gestion de l’inventaire et du flux de travail ;
– de la formation continue sur les standards de pratique de l’Ordre des pharmaciens ;
– de la formation aux assistants techniques ;
– des services partagés de préparation (magistrales, piluliers, etc.)
– etc.

Les bannières et les chaînes accompagnent les pharmaciens pour les aider à implanter des pratiques cliniques conformes aux standards de pratique édictés par l’Ordre des pharmaciens. Chacune dispose d’une équipe de pharmaciens qui propose des protocoles, des processus, des algorithmes de décisions cliniques pour soutenir les pharmaciens dans les soins et services qu’ils offrent.

Code de déontologie

Les bannières et les chaînes sont reconnues comme des moteurs d’amélioration de la pratique clinique en fournissant aux pharmaciens les outils dont ils ont besoin. Elles offrent des services à des pharmaciens par des pharmaciens en proposant les meilleures pratiques sans les imposer à leurs membres qui demeurent libres d’exercer leur jugement professionnel et qui ont même l’obligation déontologique d’ignorer toute intervention susceptible de porter atteinte à leur indépendance professionnelle. (Code de déontologie des pharmaciens, chapitre P-10, r. 7 D. 467-2008, a. 10.)

Les réseaux en chiffres

Les membres de l’ABCPQ regroupent conjointement la quasi-totalité des pharmacies communautaires du Québec. Détenues et exploitées par des pharmaciens propriétaires, le Québec peut se targuer de compter sur l’un des réseaux de pharmacies parmi les plus développés et les plus performants au monde.

De par leur expertise pharmacologique et grâce aux outils informatiques, de soins et de gestion d’inventaire auxquels ils ont accès, les pharmaciens qui détiennent les établissements affiliés aux chaînes et bannières ont le potentiel de jouer un rôle encore plus central dans la prestation de soins de santé accessibles au Québec, et ce, de manière complémentaire aux autres professionnels des soins de santé.

1 900
PHARMACIES

présentes partout au Québec

40 000
EMPLOIS

17
RÉGIONS ADMINISTRATIVES

du Québec

Nos principes directeurs

Les bannières et chaînes de pharmacies membres de l’ABCPQ partagent une série de principes directeurs qui guident les priorités, actions et interventions de l’Association :

Le respect
et la priorisation
du patient

L’amélioration
continue
des services pharmaceutiques

Le développement de nouveaux
services répondant à
des standards de
qualité élevés

La collaboration
entre professionnels
des soins de santé

La promotion et la valorisation
de la profession de pharmacien
communautaire

La collaboration avec les
partenaires,
dont ceux de l’industrie, des milieux
académiques et des autres
associations professionnelles

L’évolution graduelle
et prévisible du cadre légal et
réglementaire

La contribution à la
vitalité
économique du
Québec

La promotion des avantages
professionnels et économiques de
l’affiliation à une
bannière ou à une chaîne

La pérennité
du système de soins de
santé au Québec

Les bannières et chaînes

Accès Pharma chez Walmart

Chez Accès pharma, la disponibilité et l’accessibilité aux soins de santé sont nos priorités et cela se traduit dans plus de nos 68 pharmacies affiliées. Qu’il s’agisse du suivi d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension, du renouvellement de vos ordonnances ou que vous désiriez obtenir des réponses à vos questions à propos de vos médicaments, les pharmaciens affiliés à Accès pharma seront toujours heureux d’être là pour vous.

Centre Santé chez Provigo/Maxi

La bannière Centre Santé compte plus d’une trentaine de pharmacies implantées dans des magasins des bannières Provigo et Maxi. Centre Santé est affiliée à Loblaw, le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie grâce à son réseau de magasins détenus par la société et exploités de manière indépendante au sein de communautés partout au pays, procurant de l’emploi à près de 200 000 Canadiens.

Familiprix

Le modèle d’affaires unique de Familiprix se distingue grâce à une société par actions qui appartient à ses pharmaciens. Familiprix embauche plus de 5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-Brunswick avec plus de 355 succursales.

Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en pharmacie au Canada. La Société exploite un réseau de 419 établissements franchisés, au Québec, Nouveau-Brunswick et en Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté et emploie plus de 20 000 personnes. De plus, depuis décembre 2007, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc ltée (« Pro Doc »), une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques.

Pharmaprix

Pharmaprix concède des licences de pharmacie de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Pharmaprix au Québec (Shoppers Drug Mart ailleurs au Canada). Les quelque 1 250 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés dans des emplacements de choix dans toutes les provinces et les deux territoires du pays, de sorte qu’ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. Pharmaprix est une division indépendante et unique des Compagnies Loblaw Limitée.

Proxim

Proxim est un regroupement de pharmaciens indépendants qui fait de la pratique professionnelle sa valeur fondamentale et qui est issu de la fusion des bannières ESSAIM, SANTE SERVICES et OBONSOINS en septembre 2004. L’entreprise offre une gamme de services flexibles et adaptés aux réalités changeantes du marché afin que chacune des pharmacies membres puisse atteindre l’excellence dans sa communauté. Proxim est un réseau de près de 270 pharmaciens propriétaires indépendants répartis au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

Groupe Uniprix

Fondé en 1977, le Groupe Uniprix– et ses bannières Uniprix, Uniprix Santé et Uniprix Clinique – emploie aujourd’hui des milliers de personnes dans des centaines de pharmacies situées aux quatre coins du Québec. Cela en fait l’un des joueurs majeurs sur l’échiquier québécois de la pharmacie de détail et le plus important regroupement de pharmaciens indépendants au Québec.